Une musique pour se sentir bien

“Wake me up before you gogo, nananananananananana, wake me up before you gogo…” (tu peux compter le nombre de na, y a le compte! ).Cette chanson me transporte directement vers mes 14 ans, chez ma cousine pour le jour de l’an qui durait 3 jours. Une époque mémorable de partage, d’amitié, d’amour et de fête. 

Aujourd’hui dans la voiture j’écoute “nostalgie”. J’écoute “nostalgie” parce que je connais toutes les chansons. Et puis parce que je me sens bien quand j’écoute ces vieilles chansons…

Et lorsque certaines sont diffusées il se passe un truc bizarre en moi.

Pourquoi?

Le retour des émotions

Parce que beaucoup d’entre elles me rappellent une période passée de ma vie que j’ai adoré. J’ai 48 ans et je me revois par exemple écouter une chanson de Michel Sardou dans la Renault 12 de mon père, au temps où les vieilles cassettes existaient , pas celles à ruban ! Non, l’ancêtre de celle-ci, qui ressemblait à une sorte de cartouche qu’on insérait dans le poste. J’avais 5 ans. J’écoutais cette chanson en voiture uniquement, et j’étais heureuse, mais je ne sais plus pourquoi et cette musique a marqué cette émotion. 

Mauvaise émotion

Mais j’ai aussi une autre chanson qui me transporte directement à mes 13 ans. C’est “Una storia importante” de Eros Ramazzoti. Quoi de plus romantique. Et bien moi quand j’entends cette chanson je me retrouve dans une cave pour une boum (je pense que ça n’existe plus😂) en train de regarder le garçon que j’aimais danser un slow avec une autre fille. Ca fait 35 ans et cette musique, quoi qu’il arrive, me fait penser à ça !!! Donc pas forcément quelque chose d’agréable.

La musique pour ancrer les émotions

Tu dois toi aussi avoir ce genre de souvenir, ces expériences, ces émotions gravées dans ton cerveau par une musique. Et alors qu’il ne se passe rien de particulier, au moment de l’écoute de ce morceau des années après, cela te transporte dans un bien-être total te faisant sentir EXTRAORDINAIREMENT bien, ressentant en fait l’émotion ressentie au moment de l’ancrage de cette chanson.  Car cela s’appelle ainsi, c’est un ancrage des émotions. 

C’est un moment donné de ta vie, une sensation, une émotion, un ressenti qui a été associé à une musique que tu écoutais à ce même moment. Ton cerveau a ancré cet instant. Quand tu as ressenti cette émotion, ton cerveau a entendu cette musique et il a spontanément associé cette émotion à cette musique. D’où le terme ancrage des émotions. Lorsqu’on ancre un bateau cela veut dire que l’on attache le bateau à quelque chose. Là, le cerveau à attacher l’émotion à la musique.

Et donc ?

Lorsque tu entends cette musique à nouveau , ton cerveau active ce que tu as ressenti par le passé. 

Si c’était du bonheur, tu ressens du bonheur instantanément sans raison. Si c’était de la tristesse (car cela ne fonctionne seulement avec les choses agréables), le même mécanisme s’opère comme par magie.

L’ancrage pour se surpasser

Lors d’un séminaire en leadership à Paris, le coach nous a, durant 3 jours diffusé des musiques en boucle. Nous avons entendu toujours les mêmes musiques dans des moments qui ont révélé en nous une force qu’on ne soupçonnait pas. Notre cerveau a associé ces musiques à cette énergie que nous avons déployée et cette émotion d’invincibilité qui en a émergée.

Aujourd’hui lorsque j’ai besoin de me booster, de me dépasser ou juste de me sentir merveilleusement BIEN, j’écoute ces musiques. C’est juste MAGIQUE ce que je ressens.

Inconscience de l’ancrage des émotions

Les ancrages opèrent naturellement dans notre vie, sans que nous en soyons conscients. En revanche, je suis sûre que lorsque tu as lu ces quelques lignes tu as acquiescé, en disant “ouais c’est vrai”, donc tu es consciente qu’ils existent. 

Et donc, ma volonté étant toujours d’apporter des outils supplémentaires pour accompagner nos enfants dans leur évolution vers la vie qui les fait kiffer, ces ancrages positifs (de moments où ils se sentent bien et même plus que bien) sont importants. 

Que faire ?

Donc écoutez de la musique dans les moments clés de votre vie !!! C’est la période de Noël, vous allez vivre beaucoup de moment heureux, passez en boucle quelques chansons pour que votre cerveau les associe à ces instants de bonheur.

Ainsi dans une période plus difficile, écoutez de nouveau ces musiques pour vous aider. à sortir d’une période compliquée. Cela fonctionnera aussi pour vos enfants.

Pour les jeunes c’est pareil, accrochez vous à des musiques dans des moments d’euphorie de votre vie. Ecoutez à fond des musiques ! Faites votre ancrage des émotions.

Ces musique seront utiles. Vous pourrez ressortir ces musiques quand vous en aurez besoin : pour dépasser une peur, vous donner de l’énergie, vous remonter le moral …

Pour suivre l’actualité du blog sur Facebook c’est ici ⬇⬇⬇

(2) SoulSchool – L’école sans stylo | Facebook

D’autres articles :

ce qui suit devrait vous intéresser. J’y parle émotions, kifs et fabrication de bocaux 😉, par ici ⬇⬇⬇⬇

Voici une piste essentielle pour être heureux avec ses enfants. (soulschool.fr)

Une idée pour prendre du recul sur les évènements de notre vie (soulschool.fr)

Si vous avez aimé l'article ou la vidéo, vous êtes libre de partager en cliquant sur le réseau que vous souhaitez utiliser
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •