Psychologie positive

Une nouvelle idée 🎁 cadeau

Noël… Cadeau émotion

Je suis pensive : “Noël approche, avec sa déferlante course aux cadeaux. J’ai envie d’offrir le cadeau original qui sortira de l’ordinaire, mais ma fille a déjà visé la dernière poupée LOL, et la grande c’est la dernière paire de baskets tendance. J’imagine que les garçons c’est le dernier  jeu vidéo qui déchire. Je vais leur offrir, ça me fait plaisir de les entendre pousser des cris quand elles déchirent le papier. Et j’admire leur sourire jusqu’aux oreilles. Mais j’ai envie d’offrir quelque chose de plus personnel, de plus spirituel…”

De là m’est venue une idée tirée de ce que j’avais mis en place avec les enfants, les 3 kifs par jour. A Noël je leur ai offert un bocal. Un bocal type gros pot de confiture décoré par mes soins avec du décopatch et personnalisé aux couleurs de chacune, en fonction de la personnalité.

Cela peut aussi être une idée d’activité manuelle si vous voulez faire ça avec vos enfants à une autre période que Noël.

Avec ce cadeau était joint une petite carte.

La consigne était simple « sur un petit bout de papier tu écris quelque chose d’important pour toi qui s’est passé dans ta journée, et tu le glisses dans le bocal. Ce n’est pas forcément quelque chose de journalier, c’est plutôt un moment ou un événement important ».

Ainsi tout au long de l’année, les filles ont rempli leurs petits bouts de papier.

Une avalanche d’émotions

Et au 1er janvier de cette année, nous avons fait une petite cérémonie où nous avons à tour de rôle déplié nos papiers pour relire ces souvenirs, que nous avons partagés. 

Et là il s’est passé un truc un peu fou pour elles, elles ne s’y attendaient pas.

Cela a été un moment très émouvant et aussi instructif, car beaucoup de choses avaient changé depuis l’écriture de certains de ces instants de vie, et les choses si importantes au moment de leur écriture paraissaient lointaines

Par exemple, ma grande, qui avait joué le jeu, sans grande conviction au début, et qui a adoré ce moment, avait écrit :« J ’ai eu la moyenne en svt! »

Elle avait écrit cela à ce moment de l’année de terminale où certains de ses résultats scolaires la stressaient beaucoup. 

Elle manquait de confiance en elle, et en relisant cet évènement plusieurs mois après, alors qu’elle avait fini son année, eu son bac, intégré une école supérieure, elle s‘est rendue compte qu’elle avait oublié ces notes, et qu’elle avait donné beaucoup trop d’importance à quelque chose qui finalement l’avait énormément stressée et qui au final n’en valait pas autant la peine, parce que son année avait été réussie, et elle en  prit conscience à ce moment-là.

C’est ce que nous appellerions nous, adulte, un tracas.

La leçon à en tirer

Si vous êtes confronté à ce que vous appelez un problème, qui vous stresse, vous angoisse, ou vous tire vers le bas, posez vous la question “est-ce que je penserai encore à cela dans 2 mois ?”

Si la réponse est non, alors ce n’est pas un problème, c’est un tracas.

Ce n’est qu’un tracas. Il ne mérite pas de nous inquiéter, de nous angoisser, il faut gérer, si une action doit être faite et passer immédiatement à autre chose.

J’en ai donc profité pour rappeler cet enseignement à ma fille. Nous en avions déjà parlé mais là ça prenait tout son sens pour elle.

Une piste pour gérer les émotions

Ce rituel permet par l’écriture, d’exprimer une émotion, un ressenti lors d’un évènement, sur le long terme il apprend aux enfants à prendre du recul sur une émotion, afin d’apprendre à relativiser et à gérer. La gestion des émotions est une partie complexe en développement personnel mais essentielle.

Après il y eut aussi des souvenirs drôles, émouvants, nous avons ri et pleuré. Cette année nous sommes reparties de plus belle et je les sais encore plus assidues à leurs petits papiers.

Alors c’est du travail sur du long terme mais ça vaut le coup ! Ce sont de petites graines que nous semons …

Allez, à vos bocaux !

Pour me suivre sur Tiktok @soulschool13

Pour me suivre sur FB (1) SoulSchool – L’école sans stylo | Facebook

Si vous avez aimé l'article ou la vidéo, vous êtes libre de partager en cliquant sur le réseau que vous souhaitez utiliser
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. ahmetaj a dit :

    super concept, je le ne connaissais pas jusqu’à ce que je tombe sur ce blog, l’idée est géniale et surtout à essayer 👍🏼

    1. Merci beaucoup ! C’est un plaisir de pouvoir proposer des idées qui intéressent aussi les jeunes, à suivre… 😉

  2. julie p. a dit :

    j’adore le concept mumu
    top 🤩🤩

    1. Je suis ravie. Cela va plaire aux enfants, et vous pourrez partager quelque chose de nouveau. n’hésitez pas à mettre des choses qui pourront être insignifainte sur le moment mais qui auront de la valeur plusieurs mois après.

  3. Bellanella a dit :

    Génial bravo !!! J’adore nous le mettrons sûrement en place au à noël et nous relierons tout cela le noël prochain dans notre nouvelle maison
    Bravo à toi pour ton site 🍀🍀🍀🙏

    1. Je suis ravie. Cela sera très utile aux filles qui grandissent. Et vous pourrez partager de belles émotions. Merci de ton intérêt pour le blog.

  4. […] Une nouvelle idée 🎁 cadeau – SoulSchool […]

Laisser un commentaire